Rugby à 5

Soyez incollable sur le rugby à 5 !

Présentation générale

Depuis plusieurs années la Fédération Française de Rugby s’est engagée dans un développement structuré et nationale de nouvelles formes de jeu afin d’ouvrir la pratique du rugby à tous. Pour ce faire, elle a obtenu une délégation Ministérielle en 2008 pour la discipline du Rugby à 5.

Une pratique ouverte à tous (mixte) et modulable

Le Rugby à 5 est la pratique loisir sans contacts mise en place par la FFR, qui se caractérise par le « Toucher à deux mains ». Le Rugby à 5 s’adresse à tous quel que soit la condition physique. Il s’agit d’une activité mixte (hommes et femmes peuvent jouer ensemble) très ludique basée sur l’évitement et qui, par l’absence de plaquages et de contacts physiques violents, convient à un large public. 
4 catégories sont proposées:

  • Open Féminin
  • Open Masculin
  • Mixte (minimum 2 femmes sur le terrain)
  • + 35 ans

Pratique tout-terrain (herbes, synthétiques, gymnases, cours d’école…) à 5 contre 5 sur terrain réduit (demi-terrain), le Rugby à 5 est la forme de jeu la plus accessible.

Un outil de cohésion sociale

Plus qu’une forme de pratique, le 5 est un atout majeur pour le développement et la promotion du Rugby en raison de l’absence de contacts violents. Le Rugby à 5 c’est :

  • Un levier majeur pour le développement de la pratique féminine (plus de 30% de licenciés Rugby à 5 sont des féminines)
  • Une solution pour permettre aux plus de 35 ans (74% des licenciés Rugby à 5) de continuer à jouer et s’amuser autour du ballon ovale 
    (Données octobre-2018)
  • Une pratique sport bien-être et santé (lutte contre la sédentarité, rugby plaisir santé…)
  • Un axe majeur de développement du rugby dans les entreprises (cohésion d’équipe, mise en avant du collectif, mixité, participation à des tournois inter-entreprises)
  • Un atout clé pour la cohésion sociale avec des interventions possibles dans des milieux difficiles (milieux carcéral)
  • Une pratique accessible, conviviale, ludique, collective et mixte. 

Le Rugby à 5 conserve les fondamentaux du Rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser » tout en ouvrant la pratique au plus grand nombre et à la mixité.
Que ce soit les joueurs traditionnels à XV, les bénévoles, partenaires, entreprises, les seniors, anciens joueurs de rugby, le Rugby à 5 permet de rassembler tous les acteurs autour du ballon ovale.

Les documents utiles

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close