Beach rugby

Découvrez cette pratique estivale du rugby

Présentation générale

Le Beach rugby est un sport qui, comme son nom l’indique, se joue sur du sable.

Souvent pratiqué au printemps ou en été, deux équipes de cinq joueurs (au maximum) s’affronte sur un terrain délimité (environ 35 x 40 m). 
Le but, similaire au rugby à XV classique, est de marquer le plus grand nombre d’essai en aplatissant le ballon dans l’en-but adverse. 

Ce sport est né dans les îles du Pacifique sud et a été mis en place en France en 2004. La FFR organise depuis 2008 des championnats de France de haut-niveau dont les finales ont lieu au mois d’Août.

Ce moment est l’occasion pour tous les vacanciers de venir s’initier à la pratique du rugby dans sa globalité et de partager des moments festifs autour du sport.

En 2018, la ville de Mimizan accueillait les finales du championnat remportées par le club des Minots (PACA) pour le tournoi masculin et l’AS Bayonne (Nouvelle-Aquitaine) pour le tournoi féminin.

Règles du jeu

La pratique du Beach rugby est un dérivé du rugby à XV et à XIII.

Il y ressemble fortement à quelques différences près :

  • Les joueurs sont en short et tee-shirt et généralement pieds-nus (les chaussettes peuvent être autorisées dans certains cas)
  • Ni plaquage, ni mêlée dans ce sport : le joueur posera les deux mains simultanément sur l’adversaire pour l’arrêter dans sa course
  • Un match dure 10 minutes et se déroule en deux mi-temps de 5 minutes, auxquelles s’ajouteront le temps perdu et les arrêts de jeu
  • Deux arbitres sont présent durant un match et comptent les points, chaque essai valant 1 point.

Le Beach rugby fait appel à de grandes capacités de rapidité et d’adresse, le jeu au toucher étant très limité.

Les documents utiles

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close