Pass Sanitaire : Communiqué de Serge SIMON

Chère dirigeante, cher dirigeant,
 
Depuis deux années, vous œuvrez courageusement pour faire vivre votre club de Rugby et continuer d’y accueillir le maximum de licencié·e·s. Je sais la force et la détermination que cela vous a demandées. Après ce trop long voyage pandémique, nous avons tous le même souhait, celui de retrouver enfin nos terrains, de laisser cet épisode derrière nous et de profiter enfin librement de notre vie en général et de notre sport en particulier.
 
Pour arriver à cette fin,
Pour que l’activité de nos clubs soit libre et durable,
Pour retrouver nos stades et nos terrains de rugby,
Pour protéger toutes celles et ceux qui voudront pratiquer ou supporter leur équipe,
Pour retrouver le cours normal de notre quotidien et éviter un nouveau confinement, il n’y a qu’une seule voie : la vaccination généralisée.
 
Notre Président Bernard Laporte nous l’a rappelé très récemment dans un courrier adressé à tous les licencié·e·s.
 
Suite à l’allocution du président de la République et à l’adoption du décret n° 2021-955 en date du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, la FFR en tant que fédération délégataire du service public, souhaite participer activement à cet effort national en soutenant la mise en place la plus générale du PASS SANITAIRE.
 
Ainsi notre institution demande la mise en application du principe de PASS SANITAIRE à l’ensemble des clubs de rugby amateur sur le territoire. 

Dès aujourd’hui, toute personne de plus de 17 ans devra, pour entrer dans l’enceinte d’un stade où se déroule une manifestation sportive (matchs ET entraînements collectifs), disposer d’un PASS SANITAIRE. 
 
Pour ce faire nous devons suivre 2 consignes très simples :
 
Primo, l’organisation des manifestations sportives (entraînements et matchs) reste inchangée.
Deuzio, mise en place d’un contrôle du PASS SANITAIRE de chaque personne y assistant ou y participant.
 
Le contrôle du PASS SANITAIRE se déroulera très simplement suivant le procédé suivant :
 

  1. La présentation du PASS SANITAIRE sous forme papier ou électronique (Avec l’Application TousAntiCovid) par la personne contrôlée.
  1. La vérification instantanée, par une ou des personnes désignées par le Club, du PASS SANITAIRE grâce à l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif » (cette application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou Apple Store . Elle permet de scanner très facilement les QR codes. Elle est utilisée par tous les professionnels soumis aux validations de PASS SANITAIRE.)

 
Pour rappel, le « PASS SANITAIRE » correspond à un certificat de vaccination avec le schéma vaccinal complet, ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures.
 
Il est à noter que compte tenu de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du PASS SANITAIRE est repoussée au 30 août (décret n° 2021-955 en date du 19 juillet) pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public. 
  
Ce simple geste de contrôle du PASS SANITAIRE pour tous nos licenciés, pour toutes celles et tous ceux qui veulent partager notre pratique nous permettra une belle avancée vers notre objectif commun : retrouver une pratique du Rugby pleine et entière et plus généralement une vie sociale sans masques, sans distanciations sociales et autres gestes barrières.

Par cette décision prise à l’unanimité lors d’un Bureau Fédéral exceptionnel du 23 juillet, notre fédération et son Président prennent toutes ses responsabilités et participent en conscience à la politique de vaccination générale indispensable à une sortie de crise rapide.
 
Dans quelques jours et sous le pilotage de la Cellule COVID que je préside, le réseau de Covid Managers sera chargé de vous accompagner dans le déploiement de cette action.
 
Pour répondre à toutes vos questions éventuelles, une adresse e-mail dédiée a été créée : covid-club@ffr.fr
 
Sachez aussi que le Président a tenu à ce que la FFR soit à vos côtés tout au long du processus y compris dans les difficultés juridiques ou légales qui pourraient survenir.  Comme depuis le début de cette crise, nous continuerons à faire face ensemble et de manière totalement solidaire.

Vous pouvez compter sur nous comme nous savons pouvoir compter sur vous.

Dr Serge Simon 
Vice-Président
et Responsable de la cellule Covid de la FFR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close