Communiqué sur la reprise de l’activité rugby à la Réunion

Saint Denis, le 10 septembre 2020

Objet : Communiqué sur la reprise de l’activité rugby à la Réunion

Le Comité de Rugby de la Réunion, après avoir pris connaissance des mesures restrictives de la pratique d’activités physiques et sportives des sports collectifs et de combat, interroge les différents responsables, élus et représentants de l’Etat sur les points suivants :

• Comment se fait-il que d’autres départements classés zone rouge ne sont pas soumis aux mêmes restrictions et poursuivent leur activité collective de manière normale ? (Exemples : Région PACA, Île de France, Martinique, Guadeloupe, Corse…)
  • Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a validé les protocoles et guides de reprise de l’activité sportive élaborés par les fédérations. Ces protocoles permettent une reprise d’activités en toute sécurité pour les sports collectifs dans un cadre adapté sous une forme individualisée. Pourquoi dans notre département ces instructions ne sont pas prises
    en compte ?
  • Ainsi ce cadre de pratique sécurisée devrait permettre aux associations de pouvoir disposer des installations sportives indispensables à la pratique. Pourquoi, pour la majorité d’entre elles, ne sont-elles pas accessibles ?

Pour rappel, le mouvement sportif contribue pleinement à la dimension économique du département. A ce titre le Comité de Rugby emploie directement 10 personnes (cadres de terrain et administratifs) et s’inquiète des perspectives de pérennité de leur fonction en cas de non reprise de l’activité.

Dans l’attente des réponses à nos interrogations, nous espérons un retour prochain sur les terrains de plein air afin de faire respirer de nouveau nos pratiquants grâce à une pratique sécurisée et de loisirs, jusqu’à une évolution positive de l’épidémie.

Le Comité de Rugby de la Réunion