Pôle Outre-mer : Nos marmailles partent métropole – Diego, Hugo et Al Amine

Ils sont cinq pensionnaires du Pôle Outre-mer à tenter l’expérience en métropole l’année prochaine. Une vraie récompense pour ces jeunes, pour l’ensemble du groupe, soudé depuis le début, mais aussi pour tout le staff.

Avant de leur dire au-revoir et bonne continuation dans l’hémisphère nord, nous avons souhaité vous les présenter. Aujourd’hui, focus sur Diego Pitarche, Hugo Cam et Al Amine Soulaimana.

Martien Adolphe, Manager du POM :
« C’est vraiment l’aboutissement et la récompense de leur investissement. Deux ans, voire plus pour certains, de préparation au sein du POM c’est long. C’est beaucoup de sacrifices déjà. Ils ont commencé à être préparés au quotidien des centres de formation et des académies avec leur passage ici au CREPS. Que ce soit physiquement ou mentalement, on fait tout pour les mettre en condition afin qu’ils soient prêts à vivre l’expérience du haut niveau en métropole. Maintenant, ils ont les cartes en main, à eux de sortir leur épingle du jeu car le niveau est élevé là-bas. J’ai confiance en eux en tout cas.
De notre côté nous sommes fiers de pouvoir envoyer cinq jeunes en métropole l’année prochaine malgré le contexte lié au Covid 19 car les sélections pour les académies ont été perturbées cette saison. Nous aurons plaisir à suivre leur expérience là-bas et à les soutenir, à distance cette fois-ci. »


Diego PITARCHE
14 ans
Poste : 3e ligne
Départ pour le club de l’Aviron Bayonnais

Qu’est-ce que cela te fait de partir ?

C’était un rêve pour moi de partir en métropole continuer mon apprentissage du rugby. Surtout dans mon club de cœur. Ma famille est là-bas et on est tous fan de l’Aviron Bayonnais. Je ne pouvais pas tomber mieux comme club.
Maintenant le but pour moi est de découvrir le niveau de la métropole. Je sais très bien qu’ici nous sommes vite confrontés aux mêmes joueurs, mêmes équipes. Là-bas, je vais pouvoir affronter plus régulièrement d’autres équipes, jouer plus souvent en compétition et surtout à plus haut niveau.

Tes objectifs dans le rugby ?

Il va déjà falloir que je me fasse une place dans le groupe. Je vais donner le maximum pour pouvoir être titulaire et me donner les moyens d’aller le plus haut possible dans le club. Ce serait extraordinaire de pouvoir terminer pro mais je n’oublie pas les études pour autant. Je reste persuadé qu’on peut concilier les deux et garder une chance de finir professionnel.

Ton meilleur souvenir au POM ?

Pour moi c’est la journée du « Haka ». C’était vraiment super sympa. L’ambiance était géniale ce jour-là. Cela nous a permis d’être soudés. C’était fort en émotion…


Hugo CAM
14 ans
Poste : 9 ou 10
Départ pour le club d’Agen

Qu’est-ce que cela te fait de partir ?

Cela valide mes deux années au POM. Je suis arrivé avec cet objectif en tête mais je ne m’étais pas tellement fixé d’échéance. Je suis quelque peu surpris d’être retenu aussi tôt. Je prends ça bien car je me dis que partir plus jeune en métropole me permettra de découvrir encore plus vite le haut niveau.
Je pars début août pour Agen et je suis impatient de découvrir le niveau de la métropole. C’est excitant de se dire que je quitte la Réunion pour de nouvelles aventures avec le ballon ovale.

Tes objectifs dans le rugby ?

Bien sûr j’aimerais être professionnel mais il y a tellement d’inconnus que c’est difficile de se projeter. Je vais surtout donner le meilleur de moi-même et on verra bien ce qu’il se passera.

Ton meilleur souvenir au POM ?

Je n’ai pas joué car j’étais blessé mais je garde un excellent souvenir du voyage à Maurice. C’était incroyable de partir ensemble. L’ambiance était parfaite même si je n’ai pas pris part à la compétition. C’est top de pouvoir voyager ensemble et vivre des expériences avec les autres membres du POM.


Al Amine SOULAIMANA
18 ans
Poste : Centre
En attente de la validation officielle du club d’accueil

Qu’est-ce que cela te fait de partir ?

Cela fait 4 ans que je suis au Pôle Outre-mer. Je suis arrivé avec l’objectif de faire mes classes dans le rugby ici et de me donner les moyens de partir tenter l’expérience en métropole. C’est une satisfaction de partir en métropole. J’ai hâte d’y être. Je suis déterminé et impatient de découvrir le haut niveau en métropole.

Tes objectifs dans le rugby ?

C’est difficile à dire, mais je veux surtout continuer à apprendre et à progresser au rugby. Si j’arrive encore évoluer et à me renforcer dans tous les domaines avec le ballon ovale, alors je peux avoir la chance de passer professionnel.

Ton meilleur souvenir au POM ?

Je vais dire mes 4 sélections pour les tournois de l’AROI. Une fierté pour moi d’avoir été intégré au groupe et d’avoir pu représenter le Pôle.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close