Communiqué : Reprise de l’activité Rugby à la Réunion

Communiqué du 23 juin 2020

À partir de ce 22 juin, le Ministère des Sports autorise de nouveau la pratique du rugby dans les mêmes conditions qu’avant la crise et pour toutes les catégories d’âge.

La pratique du rugby à la Réunion peut donc reprendre telle qu’elle était avant le début de la crise sanitaire. Cependant, il est très important de garder l’autodiagnostic et le listing des joueurs présents à l’entraînement.

Le rôle des Covid Manager est également important car nous ne sommes à l’abri de rien. Il faut faire preuve de beaucoup de prudence et de responsabilité. Le retour de la pratique du rugby reste conditionné :

  • Maintien des protocoles du Stade 0 de reprise : suivi des présences, auto-évaluation des joueurs.
  • Maintien du rôle des Covid Manager.
  • Autorisations des mairies pour l’utilisation des infrastructures sportives.

Les conseils du DTN, Didier Retière, concernant le retour sur les terrains après cette longue période d’arrêt :

« Il faut faire attention aux personnes qui reviendraient maintenant sans avoir fait les premières semaines du plan de reprise d’activité. Le retour doit être progressif, nous n’avons jamais eu de période d’arrêt aussi longue. Je pense qu’il serait intéressant de revenir à des situations de contact de manière progressive, à travers du rugby à toucher, des situations techniques de placage pour que chacun reprenne ses marques et ses habitudes. Plus de trois mois sans contact, c’est une longue coupure alors il faut la gérer du mieux possible. Il n’y a pas d’urgence à reprendre trop vite, il n’y a pas de championnat. Il faut savourer le plaisir du retour des entraînements à toucher avec un ballon. Je pense que tous seront enthousiastes à l’idée de reprendre mais cela n’empêche pas le fait de rester prudent ».

Afin de pouvoir retrouver une activité normale et de manière progressive, le Comité Territorial de Rugby de la Réunion encourage et accompagne les clubs dans la mise en place d’animations sous forme de Rugby à 5 ou Rugby à Toucher.

Une tournée de tournois est en cours d’organisation pour juillet/août et sera bientôt annoncée sur les différents canaux de communication du Comité. En attendant, retrouvez le document de présentation du Rugby à 5 sur le territoire de la Réunion :

Bonne reprise à tous !

Daniel Blondy, Président du Comité

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close