Programme de reprise : précisions

Suite à la visio-conférence qui a eu lieu ce vendredi 22 mai entre le Bureau du Comité, le Comité Directeur et les Présidents de clubs, vous trouverez ci-dessous les précisions concernant le programme de reprise du rugby à la Réunion.

Le plan de reprise, proposée par la Fédération Française de Rugby et validé par le Ministère des Sports, comporte 6 phases progressives. La commission fédérale de gestion de la Crise COVID19 décidera, en fonction des décisions des autorités sanitaires, le passage d’une phase à l’autre dans chaque territoire. Ainsi seule cette commission fédérale peut décider du passage d’une phase à une autre. Les clubs, ne peuvent prendre la décision d’évoluer entre les différentes phases.

La première phase, appelée phase 0/diagnostic joueur, implique tout d’abord de désigner les Covid Manager dans chaque club. Ils seront en lien avec le Covid Manager du Comité : Patrick Fontaine. Le rôle du Covid Manager ? Définir le plan de circulation et de points d’Hygiène (distributeur de Gel hydro-Alcoolique, mouchoirs, poubelles…) et le communiquer au COVID Manager du Comité, faire vérifier par l’entraineur diplômé que toutes les préconisations sont respectées à chaque entraînement, faire tenir à jour par l’entraineur diplômé le listing de chaque groupe d’entraînement.

Toujours dans cette phase 0, le Covid Manager doit également mettre en place un questionnaire de santé pour faire le bilan de chaque joueur en plus de l’auto-évaluation.

Les phases suivantes :

  • Phase 1 – Parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On travaillera au cours de cette phase sur des parcours et exercices individuels.
  • Phase 2 – Parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. On introduit le ballon avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et exercices individuels.

A noter ainsi que les deux premières phases de reprise se feront dans une pratique individuelle sous couvert du club et de son Covid Manager.

Concernant les infrastructures, la FFR précise que les clubs doivent  coopérer avec les autorités locales et les municipalités en ce qui concerne la réouverture et l’utilisation des installations sportives ainsi que le respect des règles d’hygiène mises en place par l’autorité sportive locale pour les infrastructures qu’ils utilisent. Les règles :

  • Jusqu’à nouvel ordre toutes les installations hors terrain de jeu ne sont pas utilisables. Les pratiques libres ne sont pas de la responsabilité des clubs et ne sont pas cautionnées par la Fédération.
  • Les vestiaires, douches, installations de restauration, club house et buvette doivent restés fermés.
  • Il est préconisé d’arriver en tenue
  • Tous les aliments ou boissons devront être amenés par les joueurs, ils devront les garder séparés et marqués à leur nom.
  • Des points de distribution de gel hydro-alcoolique et de papier jetable et de poubelles devront être mis en place.
  • Un plan de circulation doit être établis si plusieurs groupes d’entraînement doivent se croiser (éviter d’utiliser les portails d’entrée et de sortie).
  • Les ballons devront être désinfectés avant et après chaque séance.

Précision concernant les infrastructures sportives à la Réunion : elles sont, pour l’instant, fermées au public et aux associations sportives jusqu’au 2 juin, date de la nouvelle étape de déconfinement définie par le Gouvernement. Il est donc formellement interdit de se réunir sur ces enceintes sportives. Les clubs sont déjà en contact avec les municipalités afin de pouvoir retrouver les infrastructures sportives au plus vite.

Pour terminer, il est important de rappeler que l’évolution du programme de reprise du rugby dépendra de la progression du virus sur le territoire.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close